Argile Bentonite 25 Kg

Argile 100% pure et naturelle, non colorée, contenant 65% à 75% de Montmorillonite, de très grande qualité agronomique.

Bentonite calcite composé d'argile séchée naturellement au soleil en carrière. Limite le lessivage des sols et capte les éléments nutritifs.

Assure un rôle de tampon au niveau du pH en le maintenant à un niveau stable. Forme un complexe argilo-humique (humus) de très bonne qualité. Améliore grandement les sols trop légers (sableux) et limoneux, ceux-ci seront beaucoup moins séchants.

Elle est également recommandée en mélange dans les terreaux manquant de compacité.

Dosage:

En sol normal = 40 kg/ 100 m² en entretien tous les ans.
En sol très sableux = 60 à 80 kg/ 100 m².

POIDS DU SAC : 25 kg

Lire plus Fermer

Questions & réponses sur ce produit

daniele, le 26/04/2021
Question :

Est-ce que je peux utiliser cette argile pour faire des cataplasmes sur le tronc d'un fruitier, en ajoutant une huile essentielle ou une décoction de plante en traitement cicatrisant ?

Vivelejardinage
Réponse :

Bonsoir Madame, 


L'argile bentonite que nous proposons n'est pas adaptée à l'usage que vous évoquez car elle n'aura pas les propriétés collantes que présenterait une argile verte qu'on utilise couramment en cataplasmes  pour les soins du corps et de la peau notamment.


De manière plus générale un cataplasme à l'argile risquerait de s'altérer et disparaitre trop rapidement sur le tronc d'un arbre et de ne pas lui apporter les vertus cicatrisantes attendues.


Très cordialement,


L'Equipe Magellan

joel guena, le 26/04/2021
Question :

bonjour, est ce que je peux utiliser la bétonite pour étanchéifié une mare et quel quantité faut il? M.Guna

Vivelejardinage
Réponse :

Bonjour, 


Étanchéifier une marre avec de l'argile bentonite est plutôt délicat : c'est un sujet très en vogue mais le fabricant reste très prudent car cela dépend du terrain sur lequel elle va être appliquée :


Chaque sol, compte tenu de sa texture, de sa composition lithologique, de sa granulométrie aura un comportement différent en mélange avec les bentonites, pouvant la rendre exploitable à cette fin ou au contraire lui faire perdre sa capacité de rétention (en la rendant granuleuse par exemple).


Cette argile est un mélange naturel de 3 minéraux argileux que l’on trouve en l’état en carrière (Montmorillonite (65-75 %), Illite (15-30 %) et Kaolin (5-10 %)). Dans le cas d’une proportion de montmorillonite présente en majorité (>50 %) l’argile est qualifiée d’argile bentonite (elle ne gonfle pas comme le ferai l’argile sodique par exemple).


Employée dans certaine condition l’étanchéité peut être assurée mais il est conseillé de réaliser un test avant. Un minimum serait de 15cm d’épaisseur pour la couche d’argile (bien tassée/compressée)


Une méthode de test qui reste empirique mais que le fabricant suggère est la suivante :


Dans le terrain où la marre sera créée : creuser un trou au minimum d’une soixantaine de centimètres de diamètre et d’une profondeur suffisamment importante pour que la nature du sol soit la même que celle où se situera la marre.Les parois ne devront pas être trop verticales puisque l'on y appliquera de l'argile comme on le ferai en étanchéifiant les bords d'une marre ou d'un bassin.


Aplanir / tasser la terre sur les parois et le fond du trou, apporter une épaisseur de 15cm d’argile bentonite puis recouvrir d’une épaisseur équivalente de terre (celle qui a été enlevée pour creuser). Compresser ce « sandwich » au maximum, puis remplir d’eau et contrôler si l’eau s’échappe (sur une durée de plusieurs jours / suffisamment représentative évidemment). Attention à ce que les précipitations éventuelles ou tout apport d’eau accidentel ne viennent pas biaiser l’évaluation.


Ce test peut éventuellement être fait simultanément avec plusieurs trous contenant différentes épaisseurs d’argile pour déterminer la quantité minimum à apporter. 15cm étant une donnée purement indicative.


Question sur le produit

* Champs obligatoires
(lis)