Artichaut Gros Vert de Laon

Tête large et globuleuse, énorme, aux écailles charnues et fonds larges très appréciés.

Le plus résistant au froid. Hauteur : 80 cm. 

Lire plus Fermer

Semis/Plantation

JFMAMJJASOND

Récolte/Floraison

JFMAMJJASOND

Description & Caractéristiques

Variété
Gros Vert de Laon
Label
Agriculture conventionnelle
Genre
Semences Reproductibles
Couleur
Vert
Poids
0.73 Gr
Nombre approximatif de graines
20
Semis
Février
Mars
Récolte
Août
Juillet
Juin
Mai
Fournisseur
Magellan

Conseils de culturede l'artichaud

L’Artichaut
Nom latin : La Cynara Scolymus L. ou Cynara cardunculus L.

L’artichaut est une plante vivace par son rhizome, mais traitée en culture comme bisannuelle ou trisannuelle. Grandes feuilles incisées atteignant 1 mètre de longueur, du centre desquelles s’élève 1 grande tige portant au sommet une inflorescence ou capitule terminal et latéralement d’autres capitules, moins développés.
Semer les graines d’artichauts :
Semer en godets en mars : plantez en mai et récoltez les artichauts en septembre ; ou bien encore semez en place à 1 mètre d’intervalle , en utilisant 3 graines par poquet.


Climat. Sol préféré : L’artichaut se développe bien partout en France. Choisissez si possible un terrain profond, frais ou humifère, facile à arroser ; les jardins riches en terreau lui conviennent parfaitement.
Épuisement du sol. Rotation. Fumure : Plante très épuisante, ne doit occuper un terrain donné que 3 ans au maximum, et n’y revenir que tous les 3 ou 4 ans.
Conseils : A l’approche des froids, coupez au ras du sol les tiges qui ont fleuri, raccourcissez les plus grandes feuilles, liez les autres et buttez toutes les touffes en ramenant la terre autour d’elles sur une hauteur de 20 centimètres, sans recouvrir le cœur.
Recouvrez un peu plus tard chaque pied butté d’une fourchée de longue paille, de fumier ou de feuilles sèches. De temps en temps en hiver découvrez les touffes pendant quelques heures lorsqu’il fait beau pour aérer, endurcir et assainir les feuilles du cœur. L’artichaut périt plus souvent par suite de l’excès d’humidité que sous l’influence de la gelée ; veuillez donc à ce qu’il ne pourrisse pas. L’hiver écoulé, retirez définitivement la litière protectrice (février) ; débutez un peu plus tard (courant de mars), et œilletonnez comme nous l’avons dit (en avril) en conservant 2 jets seulement.
A la fin de la seconde année, ou à la fin de la 3ème , retournez la plantation et remplacez-la.
Maladies et ennemis : Une seule maladie est vraiment fréquente : la pourriture en hiver.
Remèdes : Aérez les pieds que vous avez buttés. Arrachez quelques vieux pieds et conservez-les en jauge, sous châssis ou sous tout autre abri. Placez une cloche sur chaque touffe adulte à l’entrée de l’hiver.
Récolte : Dans le Midi la récolte commence en mars ; en Bretagne elle a lieu en fin mars-avril ; dans le Centre en mai-juin ; dans le Nord en juin sur vieux pieds et en juillet, août-septembre sur jeunes pieds. Une tête est tendre lorsqu’elle s’est développée rapidement et que vous la cueillez avant que les écailles centrales ne s’écartent
Pour obtenir de fortes têtes, transpercez la tige en dessous du capitule avec une lame de couteau et laissez la fente entrebâillée en y introduisant un coin de bois ou une petite pierre ; ou bien injectez dans la tige 5 grammes d’eau salée.
L’ensachage des inflorescences dans un sac en toile blanche ou en papier sulfurisé nous a donné des artichauts très tendres et d’une belle couleur mate. En entourant les têtes d’un linge noir ou épais, vous obtiendrez sensiblement le même résultat.
Pour conserver fraîches pendant 2 ou 3 jours les têtes détachées des tiges, plongez dans un peu d’eau les 2 centimètres inférieurs des pédoncules et placez le tout à la cave.
Lire la suite Fermer

Avec ce produit, Vivelejardinage vous conseille

Questions & réponses sur ce produit

Soyez le premier à poser une question sur ce produit !


Question sur le produit

* Champs obligatoires
(lis)