Mes buis sont attaqués par la pyrale du buis, que faire?

Publié par : Magellan Bio Publié le : 11 octobre 2017

Vos buis ont perdu leurs belles feuilles vertes, ils ont certainement été victimes de la pyrale du buis.
La chenille de ce papillon nocturne se nourrit uniquement de feuilles de buis et sévit partout en France depuis maintenant trois ans.

En effet, depuis quelques années, l'infestation des buis par la pyrale du buis s'étend de manière catastrophique, touchant à ce jour la quasi totalité des régions Françaises, avec des zones plus touchées comme les régions sud de la France.
"importé malencontreusement" d'asie, ce papillon de nuit parasite ressemblant à une mite fait des ravages via ses chenilles voraces de couleur verte et noir, dévorant feuilles et écorce des buis.

A SAVOIR : Un buis ravagé par la pyrale n'est pas pour autant perdu, une fois ses feuilles disparues, les chenilles et nymphes n'ayant plus rien à manger mourront et le buis pourra alors dans une grande généralité des cas se redévelopper après une bonne taille sévère.

Il est assez difficile de se débarrasser de la pyrale du buis, néanmoins, des moyens de lutte existent :

> Insecticide biologique contre la pyrale du buis :

Le Bacillus Thuringiensis (ou B.T.) est une bactérie qui vit naturellement dans le sol.
Depuis de nombreuses années, on le retrouve dans beaucoup de produits insecticides utilisables en agriculture bio, disponibles à la vente.
La chenille est infectée lorsqu'elle dévore les parties de la plante arrosée avec ces insecticides. 

> Pièges à phéromones contre la pyrale du buis

Détecter visuellement la chenille et le papillon de la pyrale du buis est un bon indicateur pour mieux appréhender leur nombre. Vous pouvez ainsi mettre en place des pièges à phéromones pour limiter l'invasion.
En effet, en capturant les papillons mâles, les femelles ne pourront plus se reproduire. Il est donc indispensable de détecter le plus tôt possible une éventuelle infestation.
Pour cela, inspectez vos buis au moins une fois par semaine. De même, une visite régulière des pièges s'impose en complément de l'inspection des plantes.

> Filet anti-insectes contre la pyrale du buis:

De mars à octobre (période de forte présence des papillons), installez un filet anti-insectes sur vos buis sains pour les protéger.
Ce dernier aura pour effet d'empêcher la ponte des œufs sur vos buis.

> Lutter manuellement contre la pyrale du buis par Taille et coupe: 

Si vos buis sont petits et en petit nombre, coupez les parties de la plante infestées et enlevez les œufs, les chenilles vertes et noires et les chrysalides de la pyrale du buis à la main avant de les brûler.
Si vos buis sont grands, étalez un grand voile au pied de vos arbustes, secouez-les et frappez-les avec un bâton pour faire tomber les chenilles au sol, vous pourrez ainsi les ramasser et vous en débarrasser en les brûlant.