Notre guide complet sur la culture des courgettes

Dérivé de la courge, la courgette, légume de la famille des cucurbitacées, est cultivée en France depuis le 19ème siècle, ce qui est récent à l’échelle de l’histoire puisque ce légume originaire d’Amérique centrale se consomme depuis plusieurs millénaires. On doit son existence aux Italiens. Jusqu’au 18ème siècle, on laissait pousser la courge à pleine maturité. Mais nos voisins transalpins, peut-être trop pressés de goûter à sa chair tendre, ont commencé à la consommer avant qu’elle atteigne sa taille maximale. La courgette (zucchina en italien) était née.

Ce légume d’été précoce, que l’on consomme majoritairement entre juin et septembre, se décline en une quinzaine de variétés principales, que l’on déguste crues ou cuites. Il existe, en France, à côté de ces variétés principales, d’autres plus rares. Citons la ronde de Nice, caractéristique par sa forme. D’autres, comme la Goldrush ou la blanche de Virginie, se distinguent par leur couleur. Quelles que soient les variétés, leur chair fine, douce, au léger goût sucré, en fait un légume populaire, qu’on peut cultiver dans son potager. 

Pour les maraîchers amateurs qui souhaitent se lancer dans leur culture, voici quelques notions à avoir. 

Sol et exposition à prendre en compte

La courgette est réputée facile à cultiver. Elle donne des récoltes abondantes et généreuses. On la trouve sous forme de plant ou sous forme de graine de courgette .

Si on respecte quelques règles élémentaires, c’est un bonheur de potager. Pour réussir vos plantations, sachez que les courgettes, comme les cucurbitacées en général, aiment les sols humifères. Un sol fertile obtenu par la décomposition de débris principalement végétaux. Un sol argileux est naturellement peu humifère. Si c’est de ce type de sol dont vous disposez et que vous souhaitez cultiver des courgettes, il sera nécessaire d’enrichir votre terre de jardin. De la même façon, la courgette aura des difficultés à lever sur un sol sec. Si vous ne disposez pas d’un sol naturellement humide, ou qui sèche vite, des apports en eau seront à prévoir.

En termes d’exposition, peut-être parce que  c’est un légume d’été, la courgette se plaît quand elle reçoit généreusement les rayons du soleil. Il faut toutefois veiller à ce que le sol garde une relative fraîcheur. La courgette est comme nous. Elle aime le temps ensoleillé, mais elle ne veut pas étouffer ! 

Respecter les mois de plantation en fonction des variétés

Où que vous soyez en France, c’est au printemps que vous devrez planter vos courgettes. Il faut attendre que le sol soit bien réchauffé. Le calendrier des semis s’étale sur les mois de printemps. Dans le sud, ce pourra être dès avril, dans des contrées plus septentrionales, il faudra attendre mai. Si vous résidez dans une région au climat rigoureux, il sera nécessaire de couvrir vos cultures avec un tunnel ou un voile jusqu’à début juin. Ces règles sont valables pour l’ensemble des variétés. 

Les techniques et les outils nécessaires à la plantation

Il existe différentes façons de planter des courgettes. Vous pouvez acheter des plants et les repiquer en pots. Le mieux est d’utiliser la terre de votre jardin pour que les plants s’y habituent. Le repiquage en pleine terre se fera quand tout risque de gel sera écarté.

Une autre technique est d’utiliser un semis de courgette. Il suffit d’acheter des graines. Dans un godet de terre, il faudra semer trois graines, à l’abri, dans un endroit lumineux et dans une température de 20° environ. La plantation en pleine terre se fera au mois de mai, en veillant à espacer les plants d’un mètre environ pour assurer un bon épanouissement. Les trous qui accueilleront les graines doivent être préparés à l’avance, dans un sol enrichi. Pour préparer votre sol, vous aurez besoin d’une bêche qui vous permettra de creuser des trous d’environ 40cm en tous sens. Avec une fourche, vous pouvez décompacter le fond et les parois des trous si nécessaire.

Une fois les plantations effectuées, les mêmes outils vous permettront de reboucher les trous et de former une petite cuvette pour retenir l’eau. Un arrosoir vous permettra d’apporter l’eau. Quand les feuilles commenceront à sortir, il faudra arroser à la base du plant. 

Planter des courgettes en permaculture

La permaculture s’appuie sur le soin de la terre, sur la volonté d’obtenir des cultures saines et durables. Dans le cas de la courgette, la cultiver en permaculture nécessitera une grande rigueur dans la richesse du sol qui recevra les courgettes. Ne pas hésiter à faire un premier semis au printemps et d’autres semis en pleine terre au cours de l’été, les plants de courgettes pouvant être affectés par des maladies cryptogamiques. Procéder à un arrosage régulier et abondant sans mouiller les feuilles. Favoriser la venue des insectes pollinisateurs, les fleurs mâles et femelles étant présentes sur le même pied de courgette. Vous pouvez ensuite récolter des graines de courgette dans les légumes-fruits obtenus et, à terme, devenir autonomes sur vos semis.